Examen de l’iPhone 5C

Test de l’Apple iPhone 5C

Il s’agit d’un iPhone moins cher que d’habitude, certes, mais pas un iPhone “bas de gamme”

NOTRE VERDICT

Bien qu’il s’agisse d’un iPhone, il n’est, au final, pas grand chose de plus que le modèle de 2012 resservi dans un boîtier en plastique – iOS 8 en plus, bien évidemment.

POUR

  • Un système d’exploitation fluide
  • Une autonomie de batterie honorable

CONTRE

  • Un prix malgré tout encore trop élevé
  • On ne ressent pas vraiment le côté “premium”
  • Trop similaire à l’iPhone 5

L’iPhone 5C est arrivé à coups de gros titres «iPhone abordable»….

Mais la réalité est qu’il n’a pas été assez bon marché pour arriver à courtiser les masses, et la série «C» d’Apple n’a jamais connu, après lui, de deuxième génération.

De nos jours, l’iPhone 5C n’est pas si facile à trouver, mais on peut tout de même trouver un marché d’appareils d’occasion et reconditionnés, ce qui reste l’un des moyens les plus abordables de posséder un iPhone.

Sa coque en plastique pourtant résistante et haute en couleurs n’inspire cependant pas le côté “premium” des autres iPhone.

Le test de l’iPhone 5C :

La sortie du 5C a marqué une nouvelle ère dans la stratégie de marketing d’Apple pour l’iPhone, la société basée à Cupertino ayant finalement rompu avec son design habituel et ses prix “hauts de gamme” en proposant un téléphone légèrement plus abordable.

 Nous avons bien dit : “légèrement”.

Avant de commencer à vous enthousiasmer par un potentiel «iPhone pas cher», sachez que l’iPhone 5C n’est pas un rival d’Android de milieu de gamme. En effet, lors de sa première sortie en septembre 2013, son prix avait commencé à un peu plus de 500 € pour la version 16 Go sans carte SIM.

Puis le lancement de l’iPhone 6 et celui de l’iPhone 6 Plus (avant l’iPhone 7) ont précipité la baisse de prix et la limitation de stockage du 5C de manière inattendue. Si bien qui si vous voudriez un iPhone 5C neuf sans carte SIM aujourd’hui, vous le paierez un peu plus de 500 €… pour la version 8 Go. 

De toute façon, il n’y a désormais plus la possibilité de l’obtenir en 16 Go ou 32 Go, et soyez averti, l’iPhone 5C est sur le point de tomber en rupture de stock générale, car Apple a retiré de la vente son fameux «iPhone abordable».

Alors cassons le mythe dès le départ – L’iPhone 5C n’est pas un appareil bon marché et économique – il s’agit simplement d’une offre légèrement moins chère que l’iPhone 5S, le haut de gamme tout de métal vêtu qui a été lancé aux côtés de ce téléphone habillé de polycarbonate.

Suite aux baisses des prix du côté Android, les Samsung Galaxy S5 , HTC One M8 , Nokia Lumia 930 et Sony Xperia Z2 sont tous, à peu de chose près, au même prix (voire moins chers) que l’iPhone 5C, bien moins riche en fonctionnalités.

Apple a donc réussi à réduire légèrement le coût du 5C en abandonnant le corps de verre trempé confidentiel et d’aluminium de tous les modèles depuis l’iPhone 4, et en optant pour l’utilisation (pouvant paraître effrontée) du polycarbonate, vu pour la dernière fois sur l’iPhone 3GS.

Il ne fait aucun doute que l’iPhone 5C n’est pas revêtu des matériaux les plus nobles ayant orné les modèles les plus récents, mais est-ce cependant nécessairement une mauvaise chose ?

L’extérieur en polycarbonate est disponible dans une gamme de teintes très colorées – vert, jaune, rose, bleu et blanc – que quiconque ayant possédé un iPod reconnaîtra.

Examen de l'iPhone 5C

C’est la première fois que nous voyons une palette si variée pour la gamme iPhone. Cela avait par ailleurs provoqué des moqueries de la part de Nokia, comparant les couleurs fluo du 5C à celles de sa gamme Lumia.

Les couleurs vives donnent également à l’iPhone 5C un aspect un peu enfantin. Il ne serait pas étonnant que l’appareil vert ayant servi à ce test par exemple, puisse être confondu de loin avec un jouet… En tout cas, il ne respire pas exactement la qualité Apple que l’on pourrait tous espérer au déballage d’un iPhone.

Examen de l'iPhone 5C

Alors que l’iPhone 5S et l’iPhone 5 sont vêtus de verre à l’avant et à l’arrière, ce qui oblige les utilisateurs à prendre garde en permanence à l’état de leur smartphone, l’iPhone 5C, lui, donne l’impression rassurante de pouvoir supporter quelques coups et de pouvoir être jeté dans un sac sans soucis.

Examen de l'iPhone 5C

Apple, et bien sûr les fabricants d’accessoires tiers, proposent une gamme de coques caoutchoutées (tout aussi colorées) afin de vous fournir l’adhérence supplémentaire indispensable.

La fameuse attitude minimaliste d’Apple vis-à-vis des boutons a bien sûr été appliquée sur l’iPhone 5C, avec sa célèbre et unique touche d’accueil à l’avant de l’appareil, tandis que l’allumage / verrouillage de l’écran se situe sur le haut de l’appareil, et les touches de volume séparées sur sa tranche gauche.

Juste au-dessus des touches de volume se trouve le petit commutateur qui est désormais synonyme de la gamme iDevice d’Apple, vous permettant de basculer rapidement en mode silencieux.

Si toutes les touches restent assez faciles d’accès en tenant l’iPhone 5C à une main, le fait qu’Apple ait augmenté la taille de l’écran iphone 5c de 3,5 pouces à 4, vous devrez alors un peu plus étirer vos doigts pour atteindre le bouton d’allumage / verrouillage de l’écran.

Examen de l'iPhone 5C

Je préférerais de loin que ce dernier soit situé sur le côté droit de l’iPhone 5C, cela le rendrait un peu plus facile d’accès et éviterait toute manipulation maladroite du téléphone – mais bien sûr cela équivaudrait pour Apple à copier Samsung en termes d’ergonomie, et personne chez Apple ne voudrait voir arriver d’autres accusations de copie.

Apple a déplacé la prise casque vers le bas avec l’iPhone 5 – une décision qui n’est cependant pas du goût de tout le monde. Accompagnant cette dernière, alignée à gauche sur la tranche inférieure de l’iPhone 5C, se situent un port Lightning centré, et un haut-parleur mono sur le côté droit.

Examen de l'iPhone 5C

La tranche droite n’a pas été complètement oubliée sur le 5C, Apple ayant choisi cet emplacement pour le tiroir à carte SIM – les iPhones utilisant désormais la minuscule technologie nanoSIM.

Examen de l'iPhone 5C

Bien que la taille de cet écran iphone 5c premium n’ait rien d’exceptionnel, l’écran Retina 1136 x 640 est bien présent sur l’iPhone 5C, tout comme l’iPhone 5 et 5S.

Vous retrouverez également le même processeur A6, la même caméra arrière 8MP, la caméra frontale 1,9 MP, Wi-Fi et Bluetooth 4.0 dans le 5C.

L’iPhone 5C est bien sûr compatible 4G, mais il prend en charge encore plus de bandes, ce qui signifie qu’il fonctionnera sur encore plus de réseaux dans le monde.

En clair, qu’avons-nous donc ici ? Eh bien, l’iPhone 5C est un iPhone 5 légèrement en surpoids, avec un corps de plastique, une batterie plus grande et un prix légèrement inférieur. Cela semble peut-être un peu difficile à vendre sur le papier, mais avec iOS 8.1 intégré, il garde cependant une certaine légitimité.

Articles Similaires

Devriez-vous acheter un iPhone XR ou un iPhone X ?

Devriez-vous acheter un iPhone XR ou un iPhone X ?

Examen de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus

Test de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus

Les clients ne peuvent pas obtenir leur iPhones réparés sur l’Apple Store

Les clients n’arrivent plus à récuperer leur iPhones réparés sur l’Apple Store

Apple’s iPhone 12 Pro Max aurait un capteur d’appareil photo plus grand et une stabilisation du décalage du capteur

L’ iPhone 12 Pro Max d’Apple aurait un capteur d’appareil photo plus grand, et un stabilisateur du décalage du capteur