AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

programmeur-qianli-icopy-plus-2-1

Quelle est l’utilité et la particularité du programmeur contenu dans un smartphone ?

Après avoir parler de la machine laser TBK 958B, nous allons nous pencher sur le un autre outil bien connu des réparateurs de téléphone : le programmeur. Nous allons tenter de comprendre son utilité et en quoi il est nécessaire.

Très rares sont les personnes qui se posent la question du programmeur lors de l’achat d’un téléphone. Généralement, on a tendance à s’intéresser en priorité à son esthétique, à ses performances dans leur globalité, sauf que celles-ci ont une origine que nous allons décrire plus en détails. Dans cet article, il sera pris pour exemple le programmeur Qianli iCopy Plus 2.1 pour écran, vibreur et batterie.

A quoi sert un programmeur ?

Un programmeur est un outil utilisé pour restaurer les données d’origine de plusieurs fonctions différentes. Comme par exemple, le système tactile, l’affichage du LCD, OLED, le True Tone et le mode vibration.

Parmi ses aptitudes, il est capable de :

  • Permettre la lecture et l’écriture des données incluses dans les puces originales vers les puces inutilisées.
  • Créer une correspondance entre la carte mère et les données de l’écran LCD en restaurant le mode True Tone.
  • Toujours avec la fonction True Tone, le programmeur peut aussi prendre en charge sa récupération sans l’écran LCD d’origine.
  • Régler les problèmes d’incompatibilités pour Qualcomm et Intel des pièces pour les smartphones Apple.
  • Changer le cycle d’autonomie de la batterie.

On notera qu’il est également pris en charge par le logiciel PC pour l’écriture ainsi que pour le stockage des données.

Voilà qui est dit pour ses fonctionnalités principales, mais il reste tout de même une chose importante qui se doit d’être mentionner, c’est sa grande compatibilité.

En effet, il peut être utilisé avec plusieurs modèles différents d’iPhone, ce qui nous évite d’acheter un programmeur spécifique à chaque fois et nous permet de faire une réelle économie.

Si on prend en exemple l’iPhone 7, le programmeur sera compatible avec l’iPhone 7 plus, mais pas seulement. Il le sera aussi avec l’iPhone 8, l’iPhone 8 plus, l’iPhone X, l’iPhone XR, l’iPhone XS, l’iPhone XS Max, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro, et l’iPhone 11 Pro Max.

Pour conclure sur les programmeurs

Par conclusion, vous savez désormais quelle est l’utilisation d’un programmeur ainsi que ses caractéristiques. Il n’est pas étonnant que ce sujet intéresse avant tout les professionnels du smartphone vu sa complexité, car effectivement, il ne sera pas d’un grand intérêt pour le consommateur lambda, surtout lorsque l’achat du téléphone est récent et qu’il est dans son état d’origine. Par contre, pour celui qui souhaite se lancer dans le métier de réparateur mobile, il est nécessaire de connaître la fonction d’un programmeur en détails, car c’est l’une des bases de ce métier.